Quelle formation faire pour devenir pâtissier ?

Posté par Antoine le 07/06/2016

Quelle formation faire pour devenir pâtissier ?

Le pâtissier est un très demandé. Il aura à la fois un statut d’artiste grâce à ses créations. Avant de se faire connaitre, il y a du chemin à parcourir pour ce professionnel de l’art culinaire.

Ayez les qualités professionnelles du pâtissier

Un pâtissier doit avoir un esprit créatif. Cependant, il doit commencer par les bases de la pâtisserie. Certains pâtissiers commencent alors comme commis de cuisine pour ensuite gravir les échelons. D’autres suivront plutôt un cursus scolaire et décroche le CAP, le diplôme minimum pour intégrer le métier. Dans les deux cas, le futur as de la pâtisserie apprendra la rigueur, le sens des détails et la réactivité. Par ailleurs, il évoluera auprès d’autres professionnels. Il apprendra la coordination des taches. Outre les recettes de base, il acquiert l’utilisation à bon escient des matières premières. Le travail en pâtisserie demande un sens aiguisé de l’organisation.

Suivre une formation et poursuivre une carrière patiemment

Les pâtissiers sont très demandés lorsqu’ils sont bons dans leur métier. Toutefois, la possession d’un diplôme sera éliminatoire. L’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle en Pâtisserie constitue un bon départ. Après, des mentions supplémentaires comme la boulangerie, chocolaterie ou confiserie. Un futur pâtissier peut alterner le travail et l’étude. Plus tard, il décrochera un brevet technique puis un bac professionnel. Il sera même possible de poursuivre jusqu’à bac+2. Ceci étant dit, vous devenez pâtissier lorsque le travail est reconnu. Il faudra alors inclure des enseignes reconnues dans son CV. Cela peut être des stages dans des restaurants étoilés ou une chaine de magasins. Pensez également à vous entrainer de votre côté en effectuant de nombreuses recettes de pâtisserie à l'aide de votre robot pâtissier par exemple. Découvrez ce guide où acheter votre robot pas cher : cliquez ici

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

2976